BACCHUS95 innove !
Pour sa quatrième année d'existence, l'association BACCHUS95 innove une fois de plus : voyage en terre de viticulteurs, 7...
>
BACCHUS95 présent au FORUM
L'association sera présente au traditionnel FORUM des Associations qui aura lieu cette année le samedi 9 septembre de 10h00...
>
Excellente année 2017
Je veux présenter au nom de toute l’équipe “BACCHUS95” mes meilleurs vœux de santé, de joie,...
>

Le mode de fonctionnement

Qu'entendons-nous par un club de dégustation de vins ?
 
L'objet de ce club est de faire mieux connaitre et apprécier le vin, spécialement comme un élément de culture et de convivialité, créer un espace de loisir afin de partager et découvrir le plaisir de la dégustation des vins de nos terroirs.

Savez-vous ce qu’est un «Oenophile» ?
 
D’abord, ne pas le confondre avec un Oenologue, qui, lui, est un professionnel qui apporte ses conseils éclairés aux vignerons. Un Oenophile est quelqu’un qui apprécie le vin, et qui cherche à mieux le connaître sous tous ses aspects.

Une association d'oenologie

Les séances ont lieu un vendredi par mois (souvent le deuxième vendredi) à 20h30 dans la salle "Le Grand Balcon" proche des Ecoles de Margency.
Après un exposé sur le terroir et ses caractéristiques géologiques (sol argilo-­‐calcaire, ou caillouteux ?), les différents cépages et leurs particularités, les pratiques du vigneron étudié (biodynamie, ou traditionnel ? vendanges vertes ou pas ? vendanges mécaniques ou à la main ? , etc.), on se penche sur les vins étudiés.

En général, quatre ou 5 vins par soirée, que l’on apprécie tout d’abord du regard, puis que l’on hume dans un fond de verre INAO (6 verres offerts aux nouveaux inscrits), et dont on cherche tout d’abord à identifier les arômes.
Puis vient la dégustation, et là, on cherche à reconnaître et identifier aussi les saveurs, les propriétés de chaque cépage. Quand on nous propose de décrire ce que l’on ressent, chacun plonge le nez dans son verre, très concentré, pour ignorer le micro que l’on nous tend : car ce n’est pas une tâche facile. Reconnaître qu’un vin nous plait, pas de problème. Mais identifier tous ses arômes et ses saveurs, et les nommer, c’est une autre affaire. Pourtant il faut bien se lancer, si on veut faire des progrès…

Un point important : l’accord des mets et des vins. Il est en effet très important de savoir avec quels mets le vin dégusté sera le mieux mis en valeur. Un vin peut être superbe s’il est dégusté dans de bonnes conditions, mais s’il est mal accompagné, si le plat ne lui convient pas, il peut passer inaperçu. Et c’est dommage.
C’est là où l’on mesure tout le talent de ces dégustateurs professionnels qui tentent de nous inculquer leur savoir. Heureusement, les papilles, ça s’éduque, avec de la patience…