BACCHUS95 innove !
Pour sa quatrième année d'existence, l'association BACCHUS95 innove une fois de plus : voyage en terre de viticulteurs, 7...
>
BACCHUS95 présent au FORUM
L'association sera présente au traditionnel FORUM des Associations qui aura lieu cette année le samedi 9 septembre de 10h00...
>
Excellente année 2017
Je veux présenter au nom de toute l’équipe “BACCHUS95” mes meilleurs vœux de santé, de joie,...
>

La découverte des terroirs

Comme pour de nombreux végétaux, il n'existe pas qu'une seule variété de vigne, mais des milliers : ce sont les cépages. Seulement  250 d'entre-eux sont cultivés à des fins viticoles. Chaque cépage se distingue par une feuille, des baies, des formes et des couleurs de grappes différentes.  Chaque cépage donne également un parfum et un goût différent au vin,  les sommeliers appellent cela l'expression variétale du cépage.
L'étude des cépages est appelée l'ampélographie qui a pour étymologie les mots grecs : ampélos "vigne" et graphein "écrire".

Un exemple : le Chardonnay

Le chardonnay est le cépage le plus cultivé dans le monde car il donne des vins au bouquet délicat et parfumé. Il entre dans l'élaboration des Champagnes et donne les grands vins blancs de Chablis et de Bourgogne. Ce cépage est très sensible aux sols, en règle générale on retiendra comme expression variétale :

- Poire
- Pêche
- Acacia
- Citron